Département Science et Génie des Matériaux


Au moment où notre société est confrontée à la raréfaction des ressources naturelles, à une urbanisation sans limite et à de nouvelles contraintes environnementales, la science des matériaux apparaît comme un outil indispensable pour la définition d’une politique de développement  durable. Les matériaux sont au cœur de toutes les activités et révolutions industrielles, de la métallurgie jusqu’aux nanomatériaux et nanotechnologies, en passant par la microélectronique, les matières plastiques et composites. L’ingénieur Matériaux est présent dans toutes les branches de l’industrie, ses compétences étant nécessaires dès qu’il s’agit de concevoir et produire un objet : un véhicule, un téléphone portable, une prothèse de hanche, une planche à voile, un réacteur nucléaire, une cellule solaire… .

Ce département vise à former des ingénieurs capables de développer des produits innovants dans une démarche globale prenant en compte toutes les étapes du cycle de vie du produit en tentant de minimiser leur impact sur l’environnement. Une formation est proposée en lien avec les problématiques actuelles sur la conception responsable permettant à la fois d’acquérir des connaissances fondamentales en sélection des matériaux  et en conception mécanique ainsi que des connaissances appliquées en physique, analyse de cycle de vie, traitements avancés, conception, procédés d’élaboration et de transformation, comportement mécanique et durabilité des matériaux, avec de nombreux projets industriels et études de cas concret. La formation du département SM repose en grande partie sur les compétences des enseignants-chercheurs mais également sur l’apport de professionnels des métiers de la transformation des matériaux, de la conception, du calcul de structures et de l’éco-innovation.

Répartition du volume horaire pour la formation d’ingénieur spécialité Sciences et Génie des Matériaux:

DomaineVolume %Description
Matériaux32%Caractérisation physico-chimique des microstructures; résistance et comportement mécanique des matériaux; procédé d’élaboration; de mise en forme et d’assemblage des matériaux; relations propriété-produit-procédé; corrosion.
Chimie10%Théorique; Inorganique du solide; Méthodes d’analyses.
Sciences pour l’ingénieur19%Réacteurs; Séparation; Dimensionnement; Modélisation; Automatique; Bilans; Mécanique des structures; Calcul éléments finis; CAD.
Physique12%Thermodynamique; Cinétique; Mécanique des Milieux continus et des fluides; Phénomènes de transfert de chaleur.
Mathématique8%Plans d’expérience; Programmation; Optimisation; Outils numériques à l’usage de l’ingénieur.
Métiers de l’ingénieur8%Qualité Hygiène Sécurité Environnement; Economie; Gestion de projets; Communication; Connaissance des entreprises.
Humanités11%Français; Anglais; Education physique et sportive; Conférences.

Débouchés : INGÉNIEUR

Secteurs d’activités : Industrie aéronautique et automobile.

  1. Polymères,
  2. Métallurgie,
  3. Recherche et développement,
  4. Conception produit et optimisation procédé,
  5. Bureau d’étude,
  6. Production et élaboration,
  7. Contrôle qualité produit,
  8. Technico-commercial.

Débouchés : MASTER

Le Master prépare les étudiants aux métiers de :

  1. Enseignant au niveau des : Universités, Ecoles préparatoires et Ecoles d’Ingénieurs
  2. Chercheur : Responsable de la recherche et développement dans les entreprises et grands organismes de recherche publics.

Une prolongation du Master par une thèse de Doctorat est vivement conseillée